Bashung_1

Mon humeur musicale du moment :
"When the lights go down"
Prince (1999)
  

jeudi 5 août 2010

Lola et le voyage d'Amélie



J'ai en ce moment une pensée très particulière pour Lola, ma petite chatte adorée et je me souviens de ce mercredi 5 août de l’an dernier où tout s’est écroulé dans mon monde à moi quand elle est partie visiter les étoiles...
Elle n’allait pas bien depuis quelques jours, je l’ai entourée de toute mon affection, elle qui m’en avait tellement donné depuis 17 ans, en essayant de calmer ses miaulements profonds de souffrance qu’elle n’arrêtait que lorsqu’elle était dans mes bras ou que je la caressais, en essayant de la nourrir avec ses aliments préférés, en l’aidant à surmonter ce que je croyais être au début juste un coup de fatigue dû à son âge et à la chaleur estivale… Depuis le lundi, elle ne mangeait plus rien. Et puis la nuit du mardi au mercredi, elle est venue dans mon lit et m’a regardée fixement, longtemps, très longtemps, j’ai lu beaucoup de choses dans ses beaux yeux si tendres, elle m’a parlé cette nuit là et j’ai tout compris… ça peut paraître bizarre, mais j’ai su à ce moment là que c’était grave, qu’elle était épuisée de souffrir et qu’elle n’aurait plus la force de rester encore bien longtemps, elle me l’a dit cette nuit là.  
Alors, le matin, j’ai pris rendez-vous chez le véto. Prise de sang, problème d’insuffisance rénale, résultats catastrophiques…
    -   Phase terminale il a dit le véto, il faut que je vous parle…
    -   J’ai compris Monsieur le véto, je sais déjà, elle me l’a dit cette nuit…
Je l’ai accompagnée jusqu’au bout, elle s’est endormie doucement à 16h45. 17 ans d’amour et de partages et puis le vide… au secours…
Je me souviens qu’au soir de ce 5 août, j’ai été voir Amélie-les-Crayons en concert. Mes amis et mon frère étaient là aussi. Amélie est adorable, drôle, touchante, poétique et la soirée a été surréaliste et plus que bouleversante aussi…  Mon frère m’a offert le CD "La porte plume" et elle me l’a dédicacé : "la porte est ouverte, bon voyage" elle m’a écrit, je lui ai souri, elle aussi, merci beaucoup j’ai dit…
J’espère qu’on s’occupe bien de toi là-haut Lola et que tu as rencontré des âmes aussi belles que la tienne, j’en connais quelques unes, je suis certaine que vous êtes ensemble.
Continue ton voyage dans les étoiles, Lola, tu n’es jamais très loin de moi.

Pour toi, une petite valse d'Amélie...



4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est la nuit des étoiles filantes Pao, alors je le sais, Lola brillera plus fortement encore dans la nuit, pour t'envoyer des petites ondes terrestres que toi seule saura percevoir. L'essentiel est invisible pour les yeux. Bisous petite soeur

140262lili a dit…

J'ai aussi une tendre pensée pour la petite Lola, elle fait partie de nos étoiles qui brillent là haut et qui nous manquent tant.... Bisous Lili

Unknown a dit…

A Song for Lola, ici:
- reprise, video & paroles, (sur ce site on trouve une multitude de paroles de chansons brésiliennes)
http://letras.terra.com.br/chico-buarque/85985/

ou alors ici:
- l'original

http://www.youtube.com/watch?v=TYPrKX-atTg

Pace e Bene

Pao a dit…

Oui la Lola de Chico Buarque, merci. Je pense aussi à la Lola d'Aragon, mise en musique par Léo Ferré et reprise plus tard par Lavilliers...

"Dans le quartier Hohenzollern
Entre la Sarre et les casernes
Comme les fleurs de la luzerne
Fleurissaient les seins de Lola
Elle avait un cœur d'hirondelle
Sur le canapé du bordel
Je venais m'allonger près d'elle
Dans les hoquets du pianola.
Est-ce ainsi que les hommes vivent
Et leurs baisers au loin les suivent."

http://video.mytaratata.com/video/iLyROoaft_ff.html]Bernard LAVILLIERS / AMINA : Est-ce ainsi que les hommes vivent - MYTARATATA.COM[/

Quel dommage qu'on puisse pas mettre les liens directement sur les commentaires.... Blogger n'est pas parfait, tant pis.

Merci à tous pour Lola

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte ci-dessous
2) Dans "sélectionner le profil", cochez "Nom/URL"
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l’intitulé "Nom"(si vous avez un compte Google ou autre, cochez à cet endroit là et connectez-vous)
4) Cliquez sur "Publier un commentaire"

Et voilà, à vous maintenant !
Merci...